Qui sommes-nous...

Régie par la loi 1901, la FSML est affiliée à la Confédération Musicale de France (CMF) et plus régionalement à la Fédération Musicale Rhône-Alpes (FMRA).

Fondée en 1906 sur l’initiative de MM Gottlieb-Hertz vice-président de la Chorale des Amis-Réunis de Saint-Etienne, Lefebre, directeur de l’Harmonie de la Ricamarie et Papanaud, directeur de l’Harmonie de Rive de Gier, la Fédération des Sociétés Musicales de la Loire (FSML) rassemble à cette époque une quarantaine de sociétés ligériennes.

… Aujourd’hui de nombreuses Harmonies, Symphonies, Chorales, Sociétés d’Accordéons ou de Plectres, Ecole de musique et autres ensembles musicaux sont venus rejoindre les rangs de la FSML. Actuellement, ce sont près 110 sociétés représentant 7000 musiciens et choristes qui militent en faveur de la musique amateur au sein de notre fédération départementale.

Partenaire du Conseil Général de la Loire et toujours l’écoute de ses structures affiliées, la FSML a pour vocation d’organiser, coordonner, soutenir et collaborer à toutes actions proposées par ses différentes et nombreuses sociétés musicales adhérentes, qu’elles soient des festivals, concours, rencontres, congrès ou autres rassemblements musicaux.

Par ailleurs, la FSML propose chaque année plusieurs projets pédagogiques comme des stages de formation à la direction d’orchestre ou encore de pratique instrumentale. Avec l’appui du Conservatoire de Saint Etienne elle régente les évaluations musicales (théorie et instrument) définis par la CMF.